pantheon-rome

4 jours à Rome

La grande ville de Rome est d’une richesse inouïe architecturale. La ville a un point commun que la plupart des autres grandes agglomérations n’ont pas en Europe, les monuments sont si nombreux qu’ils sont proches d’une rue à l’autre. Pas besoin de traverser toute la ville pour admirer le Colisée, la Fontaine de Trevi, le Panthéon… Rome est une ville qui vous invite pour replonger dans le temps de l’empire à la veille de son apogée. Rome est une très belle ville tout comme Venise, mais c’est une ville unique.

Comment se déplacer à Rome ?

La ville est assez bien organisée dans la gestion du trafic routier même s’il persiste encore des embouteillages à certaines heures de la journée. Plusieurs moyens existent pour le déplacement dans la ville.

forum-romain-rome

  • En bus

Pour une visite sur la plupart des monuments de Rome, je vous conseille d’emprunter la ligne 40 qui commence à la gare Termini jusqu’au Château Saint-Ange non loin du Vatican. Pour une escapade en pleine nuit, vous trouverez toujours les bus, mais sur les principaux axes de la ville.

  • En métro

Il existe deux lignes de métro qui se rejoignent à la Gare Termini : la ligne A et la ligne B. Les stations possèdent des guichets automatiques où vous pouvez en toute liberté acheter un billet pour une destination dans la ville.

  • Les autres moyens de transport

En plus du bus et du métro, la ville est également desservie par le tramway et le taxi. Pour éviter des bouchons dans le centre-ville, les voitures sont interdites aux heures de pointe sur certains axes. Pour une course, comptez entre 6 et 16 €. Il existe aussi le scooter qui est un excellent moyen pour une petite promenade dans la ville. Les sociétés de location vous les loueront entre 30 et 50 € par jour.

Se loger à Rome

Concernant le logement à Rome, je vous conseille de choisir un hôtel proche du centre-ville. Un choix important pour votre séjour de 4 jours, car vous pourrez ainsi visiter toute la ville à pied ou sans parcourir de trop grandes distances pour rentrer chez vous le soir. J’avais visité Rome en 4 jours entièrement à pied lors de ma dernière visite.

Les monuments incontournables à découvrir à Rome

Mais que faire à Rome ? Rome est tout simplement un véritable musée à ciel ouvert vu ses nombreux monuments et vestiges historiques, il faudrait une très longue période sur place pour tout voir et non pas 4 jours d’escapade. Toutefois, j’ai sélectionné pour vous mes incontournables pour un séjour de quelques jours.

  • Le Colisée

colisee-rome

S’il n’y avait qu’un seul lieu à visiter à Rome, ce serait bien le Colisée. C’est le monument qui attire le plus de visiteurs, tellement il est majestueux et offre à lui seul le symbole de la ville. Il s’agit d’un amphithéâtre construit par les Romains en 70 av J.C par l’empereur Flavien. Son architecture unique a inspiré de nombreux architectes modernes.

  • Le Panthéon

Au départ dédié aux divinités antiques, il a été par la suite au VIIe siècle transformé en une église de la chrétienté. Non loin du monument de la Piazza Navona, il est l’un des monuments en parfait état de conservation.

  • La Fontaine de Trévi

fontaine-de-trevi-rome

C’est une majestueuse fontaine qui donne une impression étonnante avec ses grandes statues de chevaux et de marins. Construite par le célèbre Niccolo Salvi en 1732, son architecture d’origine baroque ne laisse aucun visiteur indifférent. Comme le veut la tradition, n’oubliez pas de vous tourner et de jeter deux pièces de monnaie par-dessus votre épaule dans la fontaine en formulant un vœu.

  • Le Forum de Trajan

Trajan est l’empereur romain qui construisit le Forum le plus célèbre de Rome. Avec près de 2500 sculptures remarquables, il a voulu retracer ses victoires contre les Daces. Vous allez aussi pouvoir admirer le marché de Trajan qui est l’ancêtre de nos supermarchés d’aujourd’hui. Ce marché nous montre bien à quel point les Romains étaient avancés sur leur temps.

  • Le Château Saint-Ange

chateau-saint-ange-rome

Mise en œuvre par l’empereur Hadrien, le Château Saint-Ange est connu pour attirer de nombreux touristes avec ses immenses allées et ses jardins bien entretenus. Le Château est une forteresse avec de nombreuses sculptures à son entrée qui lui donnent un air imposant.

En plus de ces lieux touristiques, la ville de Rome vous offre aussi des visites sur ses principaux musées, ses basiliques comme la basilique Saint Jean de Latran, la Basilique Saint-Pierre de Rome, la chapelle Sixtine à l’intérieur du Vatican, la Piazza Navona…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge