Barcelone_-_Parc_Güell_-_Entrée

Découvrir Barcelone

Barcelone n’est pas la capitale espagnole, et pourtant c’est comme si. Son poids économique au sein du pays est énorme, en grande partie grâce au tourisme de toutes sortes. Que vous vouliez vous détendre sur la plage, parcourir les musées, découvrir la gastronomie nationale, faire du shopping ou la fête toute la nuit, vous y trouverez votre bonheur. Parce qu’à Barcelone, tout est possible, même si vous êtes incapable d’aligner trois mots en catalan.

Il y a des vols direct depuis de nombreuses villes en France et si vous réservez à l’avance, les prix sont plutôt intéressants.
Sur place, si vous cherchez un hôtel bien situé dans le centre de Barcelone, vous pouvez regarder du côté du HCC Hotels. La chaîne a six hôtels près des principaux sites touristiques qui offrent un aperçu de la ville sans avoir à se déplacer.

Enfin je vous recommande de vous déplacer à pied ou avec les transports en commun, nul besoin d’avoir une voiture pour visiter Barcelone.

Par où commencer ?

Palau_Nacional,_Barcelona

La première chose qui frappe n’importe quel visiteur débarquant à Barcelone, c’est la marque omniprésente laissée par le célèbre architecte Antoni Gaudi. Ses oeuvres sont partout, littéralement. En se promenant dans la rue, on tombe régulièrement sur des maisons de sa création, comme la Casa Batlo ou la Casa Mila. Leurs formes extravagantes jurent avec les immeubles environnants, mais il faut y pénétrer pour comprendre l’onirisme qui fit tout le génie artistique de Gaudi. Sur les hauteurs de Barcelone, c’est le Parc Güell qui domine. Une oasis de verdure en pleine ville, où il fait bon passer un après-midi à l’ombre des palmiers tout en explorant les oeuvres de Gaudi disséminées à travers les plantes. Mais le réel incontournable est bien sûr la Sagrada Familia, cette immense cathédrale en travaux depuis des années. On pourrait utiliser beaucoup d’adjectifs pour la qualifier: impressionnante, étrange, unique… Mais le plus représentatif est sans doute: inachevée, parce que l’artiste fut tragiquement renversé par un bus avant d’avoir la chance de terminer le chantier.

La culture à Barcelone

Sagrada_Familia_01

Si la culture espagnole vous intéresse, sachez qu’elle ne s’arrête pas à Gaudi ! C’est à Montjuic que vous devez ensuite vous rendre, l’ancien quartier juif situé au sud du centre-ville. En plus d’être doté d’un potentiel historique incroyable en lui-même, l’endroit réunit les plus beaux musées de Barcelone. À commencer par la Fondation Miró, un bâtiment impressionnant par son architecture qui abrite les plus belles oeuvres de l’artiste. La qualité de la collection est inégalable, sans doute parce que c’est l’artiste lui-même qui en a fait don. En parcourant les musées, n’hésitez pas à faire une pause aux jardins botaniques pour vous ressourcer, mais ne partez pas sans avoir visité le Poblet Espanyol. Reconstitué spécialement pour l’Exposition universelle de 1929, ce village vous permettra de découvrir une à une chaque région d’Espagne, leur architecture et leurs spécificités.

 

Mais Barcelone, c’est aussi une ambiance unique pour sa convivialité. La Grande Allée des Ramblas traverse le coeur de la ville, bordée de boutiques, étals et petits marchés indénombrables. Ne vous étonnez pas d’apercevoir des musiciens ou des spectacles de rue, ils deviennent une habitude dans le quartier. Arrêt obligé pour le déjeuner à la Boqueria, un marché couvert d’une structure de verre et de fer, où vous pourrez déguster toutes les spécialités locales et même le meilleur jambon cru du pays. Autour des Ramblas, les petites rues pavées du Quartier Gothique rappellent aux passants l’influence historique romaine. C’est l’idéal pour se perdre au détour des églises et monuments médiévaux, au coeur d’une Catalogne un peu plus authentique. Enfin, notre promenade en centre-ville se termine aux pieds des Ramblas, qui débouchent sur la plage. Vous y trouverez d’abord le MareMagnum, plus grand centre commercial de la ville, puis en continuant un peu plus loin vous atteindrez la fameuse Barceloneta. C’est le quartier branché de la ville qui a pris possession de la presqu’île du Port olympique. Empli de bars, restaurants et boites de nuit, il faut absolument y être dès le coucher du soleil.

 

En bref, Barcelone est une ville pleine de ressources. C’est l’idéal pour échapper un peu au quotidien le temps des vacances, que vous soyez un amoureux de la mer ou de culture. Il y en a pour tous les goûts, et ce à deux pas de la frontière ! Pas étonnant qu’elle soit l’une des destinations préférées des Français…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge