new_york_skyline-coucher-soleil

Connaître les formalités administratives pour se rendre aux Etats-Unis

Avant de partir aux États-Unis, il y a quelques informations à connaître pour réussir son voyage et surtout profiter au maximum de son séjour sur le continent américain. Rien de bien compliqué, rassurez-vous ! Mais il faut tout de même y prêter une attention toute particulière.

Compliqué par réputation, facile en réalité !

Si vous partez pour moins de trois mois aux États-Unis, les formalités administratives demandées seront extrêmement faciles à remplir et/ou à obtenir. Si la réputation des États-Unis est plutôt celle d’une administration qui donne difficilement accès à l’entrée dans le pays, ce n’est en réalité pas le cas. En effet, en tant que citoyen français, vous n’aurez pas à vous procurer de visa pour visiter le pays de vos
rêves, à savoir les États-Unis. Votre passeport et un formulaire ESTA délivré par le département de la Sécurité intérieure vous suffiront. Ce formulaire est délivré aux citoyens de certains pays qui bénéficient d’accords particuliers avec les États-Unis pour voyager. Mise en place en janvier 2009, cette mesure facilite le voyage pour des citoyens du monde entier. Alors, prêts à partir à l’autre bout du monde ?

Faire sa demande d’ESTA en ligne

passeport-etats-unis

Il est important de faire sa demande d’ESTA en avance et de ne pas attendre la dernière minute, car si vous n’avez pas ce document, vous n’entrerez pas sur le territoire américain.

Si vous avez peur de remplir votre formulaire ESTA ou si vous n’avez pas le temps de le faire, il existe des services qui pourront vous aider à le faire et qui garantissent la validation de la demande.

Aussi si vous n’avez pas beaucoup de temps avant votre départ, je vous conseille de passer par eux pour accélérer votre demande.

La demande se fait uniquement sur internet, vous ne pouvez pas faire cette demande à l’ambassade ou bien au consulat des États-Unis.

Il faut savoir que l’ESTA sera alors valable pour 2 ans et vous n’aurez pas besoin de renouveler votre demande si vous prévoyez de faire un autre voyage vers les États-Unis durant les deux prochaines années. C’est quand même agréable de ne pas avoir à faire cette demande à chaque voyage vers les USA.

Pour ma part, j’ai l’occasion d’y aller deux fois par an et si je devais me préoccuper à chaque fois de ce formulaire, je perdrais un temps fou !

Passeport et enregistrement pour s’envoler vers les États-Unis

Comme vous le savez peut-être, il existe de nouveaux passeports disponibles, et la plupart de nos passeports seront un jour remplacés. Toutes vos informations concernant vos voyages ne seront plus marquées par un tampon, mais seront enregistrées sur votre passeport.
À ce jour, que vous possédiez un passeport biométrique ou bien un passeport électronique ne changera pas votre demande pour votre séjour aux États-Unis. Il suffira juste de vérifier la date d’expiration de votre passeport, afin que celui-ci soit encore valide lors de votre voyage, et vous serez tranquilles ! Concernant votre enregistrement, de nombreuses compagnies proposent de s’enregistrer en ligne, jusqu’à 48heures avant le départ. Cela vous permettra de ne pas être stressés avant votre vol, puisque votre siège sera réservé. Sur d’autres compagnies, il est impossible de s’enregistrer en ligne et il sera nécessaire d’arriver un peu en avance à l’aéroport pour pouvoir organiser votre vol, vous enregistrer, vous et vos bagages. Il ne vous restera plus qu’à mettre vos valises dans la soute, à embarquer, et vous voilà partis pour les États-Unis ! Fermez les yeux, et vous serez aux États-Unis dans quelques petites heures…

Les États-Unis sont un pays magnifique dans lequel on aimerait tous voyager. Si parfois les formalités administratives peuvent apparaître compliquées, sachez qu’en réalité elles ne le sont pas du tout. Avec le résumé que vous venez de lire, vous êtes parés pour partir à l’aventure dans l’un des plus beaux pays du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge