Istanbul : Guide pratique des lieux emblématiques

Lorsque vous pénétrez dans la ville d’Istanbul, c’est toute l’effervescence de cette ville qui vous offre un spectacle magnifique avec le Bosphore qui divise la ville, et ses monuments qui sont un mélange de la culture asiatique et européenne. C’est ce contraste qui fait d’elle une destination unique qui remonte le temps dans un monde entre les essences de l’Orient et celles de l’Occident.

Les quartiers incontournables d’Istanbul

Constantinople, ancienne appellation d’Istanbul, nous l’avons entendu au moins une fois dans les documentaires sur l’empire Byzantin et Ottoman. Les quartiers de la ville offrent un si grand vestige de monuments historiques de ces deux empires que plusieurs ont été classés comme patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • Le quartier Sultanahmet

quartier-sultanahmet-istambul

C’est l’un des plus beaux quartiers de la ville si vous souhaitez plonger dans l’histoire de la région à travers ses splendides monuments : la Basilique Sainte-Sophie, l’ancien hippodrome construit en 203, la Mosquée Bleue, le Musée des Arts turcs et islamiques… C’est une pléthore de vestiges historiques de l’architecture orientale et occidentale qui se chevauchent dans les ruelles de Sultanahmet.

  • Galata

Ce quartier est considéré comme le centre-ville d’Istanbul avec la rue Istikal et la très connue Place Tasksim. Très animée avec ses bars et ses restaurants en plein air, c’est l’endroit idéal pour se détendre et goûter aux mets savoureux traditionnels de la Turquie. Le quartier a été pendant la domination Ottoman un centre administratif, vous verrez des bâtiments à l’architecture immense.

  • Le Bosphore

bosphore-istanbul

Sur les rives du Bosphore qui mènent à la mer Noire, se dresse un somptueux quartier parsemé de beaux édifices bougeoirs et des parcs bien entretenus. Les nombreux petits quartiers qui longent le Bosphore abritent des demeures à l’architecture pittoresques qui rappellent une fois encore le contraste d’Istanbul de deux cultures : orientale et occidentale.

D’autres quartiers tout aussi connus et prestigieux attirent de nombreux touristes tant pour leurs monuments historiques que pour leurs centres commerciaux : la Corne d’Or, les îles du Prince, le quartier de Vefa, le quartier Bazar…

Que voir absolument à Istanbul ?

  • Le Palais de Topkapi

C’est un somptueux palais qui fût bâti entre le XVe et le XIXe siècle. Demeure des imminents souverains de l’Empire Ottoman, elle est jalonnée de récits pittoresques et de fresques qui témoignent les tumultueux évènements des différentes puissantes qui l’ont assiégé. L’histoire sur le harem des concubines des souverains, de son trésor qui est un poignard incrusté de pierres précieuses et la splendeur des salles vont vous éblouir.

  • Sainte-Sophie

sainte-sophie-nuit-istambul

À Istanbul, c’est l’une des étapes les plus prisées par les touristes. C’est un immense édifice qui fût érigé par l’empereur Byzantin Justinien dès le Ve siècle. La visite de son architecture est un véritable parcours dans l’art Byzantin qui orne les murs du monument. Les galeries de peinture viennent compléter les calligraphes musulmanes qui offrent un aperçu réel de la métamorphose de Sainte-Sophie en mosquée.

  • Une croisière dans le Bosphore

Sur les bords du Bosphore, on remarque des ferries qui transportent des visiteurs et les véhicules d’une rive à l’autre. Armez-vous de votre appareil photo parce que vous allez vivre une expérience unique qui vous fera découvrir les magnifiques demeures et les monuments qui longent les rives du détroit. Pendant cette excursion, vous ne manquerez pas de découvrir d’immenses navires qui traversent le fleuve en destination de l’Asie ou de l’Europe.

  • Les somptueux édifices de l’Empire Ottoman

De toutes les civilisations qui ont marqué Istanbul anciennement appelée Constantinople, celle de l’Empire Byzantin et Ottoman ont été les plus impressionnantes. On y trouve un foisonnement de palais et de monuments réputés pour leur architecture originale. Vous pouvez découvrir la Mosquée Süleymaniye, la Mosquée bleue, le palais englouti qui constitue à lui seul un véritable périple.

 

Visiter Istanbul est une expérience qui vous laissera sans voix tant la ville vous gratifiera de votre séjour. C’est une ville où les petits budgets peuvent aisément organiser leur voyage en toute tranquillité.

  2Comments

  1. Nico   •  

    Le grand Bazar et la visite des Han de la vieille ville est également incontournable si on veut se plonger dans l’atmosphère de cette ville carrefour commercial entre le continent Européen et Asiatique.
    Nico – Article récent : A la poursuite de James Bond sur les toits d’IstanbulMy Profile

    • VoyagesVoyages   •     Author

      Effectivement Nico, le grand Bazar est également un incontournable 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge