new-york

Voyager aux États-Unis : les formalités

Se rendre aux États-Unis en tant que voyageur est relativement simple. Encore faut-il respecter certaines formalités.

Outre le fait de réserver votre vol, il faut obligatoirement penser à remplir un document : l’ESTA.

L’ESTA c’est quoi ?

Depuis le 12 Janvier 2009 tous les citoyens et ressortissants de certains pays qui appartiennent au programme d’exemption de visa pour les États-Unis doivent obtenir une autorisation préalable de voyage avant de se rendre aux États-Unis. Pour certaines personnes, un visa est donc nécessaire pour se rendre aux États-Unis.

Pour d’autres pays (dont la France fait partie), il existe une exemption de visa pour les USA : l’ESTA.
L’ESTA c’est l’Electronic System For Travel Authorization, un document renseignant vos informations personnelles pour le département de la sécurité intérieure.

L’exemption de visa pour les USA est possible pour de nombreux pays Européens qui ont signés un accord avec le gouvernement américain. 36 pays, dont la France, sont autorisés à participer au Programme d’Exemption de Visa.

new-york-city-taxi

Ce document est obligatoire pour rentrer sur le sol américain. Le formulaire ESTA est simple et la demande est rapide. Vous pouvez faire votre demande ESTA en ligne depuis votre ordinateur très facilement.

Vous devez faire une demande ESTA lors de votre premier voyage aux USA. La durée de validité de l’ESTA est ensuite de 2 ans. Vous n’aurez alors plus besoin de faire votre demande ESTA au cours des deux prochaines années.

Ne pensez pas échapper à ce formulaire, vous ne serez pas autorisé à rentrer sur le sol américain.

Comment faire la demande ESTA ?

La demande ESTA se fait rapidement et simplement. Vous pouvez faire la demande ESTA en ligne ici.

Généralement on vous conseille de faire la demande au minimum 3 jours avant la date de votre départ pour les États-Unis. Vous pouvez le faire en dernière minute mais cela est beaucoup plus risqué.

Cette précaution est souhaitable pour être sûr d’avoir à temps l’autorisation ESTA pour les USA.

Los-angeles

Avec l’ESTA il vous est possible d’effectuer des séjours de 90 jours ou moins sans l’obtention préalable d’un visa. C’est un très bon début pour visiter les États-Unis pendant 3 mois.

Si vous comptez travailler, il vous faudra par contre un visa car il n’est pas possible de travailler sans visa aux USA. Il faudra alors faire une demande de visa travail, demande spécifique selon votre nationalité et votre situation.

Votre demande d’ESTA est généralement acceptée rapidement.

D’ailleurs je vais bientôt me rendre aux États-Unis pour un road-trip, et vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge