decouvrir-perou

Les incontournables du Pérou

Le Pérou continue d’attirer des millions de visiteurs chaque année, et cela plus de 5 siècles après sa légende d’Eldorado. Aujourd’hui les touristes viennent en affluence non pas pour la ruée vers l’or, mais pour les précieux sites archéologiques et l’ambiance incroyable de ce magnifique pays.

Désormais, les conquistadors sont munis d’appareils photo pour immortaliser les immenses richesses oubliées. Entre les montagnes, les vallées verdoyantes et une culture vivante haute en couleur, ce pays a beaucoup d’atouts pour plaire et séduire les vacanciers.

Découvrez ici les incontournables du Pérou pour ne rien manquer et passer un séjour inoubliable 😉

Quand partir à Pérou ?

La diversité du relief au Pérou est telle que plusieurs climats cohabitent dans le même pays.
On peut tout de même considérer 2 principales saisons :

  • de mai à septembre, la saison est qualifiée de sèche.
  • la saison humide commence en octobre pour se terminer en avril.

paysage-perou

C’est d’autant plus différent d’une région à une autre. En effet, il y a moins de brume sur la côte de décembre à mars. La température locale y est aussi plus clémente pendant ces mois.

C’est donc la période de voyage idéale au Pérou si vous voulez profiter de ses plages de sable fin du nord. Dans les Andes, les randonnées sont possibles à partir du mois de mai.

Si vous voulez plutôt aller dans la forêt amazonienne, prévoyez plutôt de partir entre le mois d’avril et novembre. Cela permettra d’éviter les fortes précipitations.

Vous l’aurez compris, le climat est très changeant au Pérou et il faut savoir ce que vous voulez faire avant de vraiment regarder quand partir.

Où se loger au Pérou ?

Si vous passez à Lima, la capitale du Pérou, plusieurs choix de quartiers s’offrent à vous.

Centre historique de Lima

Centre historique de Lima

Miraflores est conseillé si vous souhaitez séjourner dans un quartier calme et bien sécurisé. Vous y trouverez de nombreux restaurants, bars et discothèques branchées pour les plus fêtards d’entre vous.
Ce quartier est tout de même surfait. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus typique.

Barranco est aussi un quartier respectable et bien animé. Miraflores est plutôt un quartier huppé, alors que Barranco est beaucoup plus un quartier bohème. J’aime beaucoup ce quartier et je trouve qu’il a du charme. C’est d’ailleurs le quartier où j’ai passé le plus de temps. (cliquez ici pour en savoir plus sur Barranco).

quartier-barranco-lima

Le quartier Barranco à Lima, un coup de cœur

Dans le reste du Pérou, vous trouverez des hôtels ou des hébergements dans les différentes villes. Je n’avais eu aucun problème pour trouver pour quelques euros des chambres avec une bonne literie au cours de mes différentes étapes au Pérou. Pensez juste à essayer de trouver une chambre dès votre arrivée dans une ville et à comparer les prix.

Si vous organisez votre voyage par vous même, il vous faudra penser à toutes ces petites choses. Si vous préférez partir en voyage et ne rien avoir à penser, je vous recommande de faire appel à une agence de voyages, notamment si vous souhaitez organiser un séjour au Pérou de 10 à 15 jours ou un voyage culturel au Pérou.

Les immanquables du Pérou

Quand on est de passage au Pérou, on enchaîne visite sur visite. Il y a tellement de choses à voir !!

Sa principale ville, Lima, est une étape incontournable à ne pas manquer. Vous pourrez entre autres y découvrir la Basilique et le monastère Saint-François-d’Assise, la Cathédrale Saint-Jean de Lima, le Museum of the Nation, le palais Torre-Tagle, le Sanctuaire de Las Nazarenas.

En faisant un tour au musée Larco de Lima, vous découvrirez les brillantes cultures des civilisations préincas. Bien évidemment, visiter Lima n’est pas la seule étape au Pérou 😉

Il faut aussi aller sur les îles du lac Titicaca (3 812 m d’altitude) ou encore voir depuis la porte du Soleil, le magnifique Machu Picchu et ses ruines. La réservation pour une visite est obligatoire pour ce site archéologique. Il n’y a que 2500 places possibles par jour, il faut donc en réserver une pour avoir une chance de monter voir cette merveille du monde. Vous pouvez réserver sur le site officiel.

cuzco-machu-picchu-ruines

Découvrir le Machu Picchu, le matin au réveil, c’est une expérience inoubliable

Parmi les autres activités immanquables, vous pouvez voler au-dessus du désert Nazca pour admirer ses lignes captivantes.

Cajamarca et Arequipa sont deux villes à absolument visiter.

arequipa

Arequipa et son monastère

La première est le symbole le plus présent du passage espagnol au Pérou, tandis que la seconde est une ville animée et historique au flan du volcan Misti  (inscrit à l’UNESCO).

Pour découvrir un peu plus les Incas, rendez-vous à Kuelap (au nord du Pérou), mais aussi à Cuzco, de nombreux sites Incas sont accessibles dans la région, sans oublier les petits villages, mais aussi les

Cuzco et la région alentour, « la vallée sacrée des Incas » regroupe des sites archéologiques, des villages éloignés et charmants ainsi que des arènes naturelles, sans oublier les salines de Maras, un site gigantesque !

Pour continuer, en vrac :

  • C’est aussi au Pérou que vous trouvez le 2e plus profond canyon de la planète Terre, le Canon del Rio Colca.
  • Tout comme à Iquitos, les maisons coloniales sont restées présentes dans le paysage architectural de Trujillo.
  • Dans un tout autre registre, le site archéologique de Chan Chan s’y explore.
  • Le point de départ des expéditions en pleine Amazonie se fera généralement à Iquitos.

Au fait, avez-vous déjà voyagé au Pérou ? Avez-vous un endroit que vous n’oublierez jamais ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge