abbey-road-londres

Londres : capitale de la musique et des sorties

La réputation de Londres n’est plus à faire. Capitale du Royaume-Uni, elle est connue pour son extravagance et pour son goût pour la musique que l’on entend partout en se baladant dans ses rues. Londres, c’est le lieu de retrouvailles de milliers, voire de millions, d’amateurs et de professionnels de la musique avant-gardiste ou non. C’est aussi la ville qui vous fera sortir de votre bulle de confort, et où vous vous sentirez complètement vous-même. L’excentricité ne fait peur à personne là-bas, et que vous soyez du genre extraverti ou non, vous pourrez sentir battre le cœur de la ville le temps de votre séjour. Pour une petite leçon d’histoire de la musique dans la capitale britannique, c’est par ici !

D’ailleurs ce n’est pas pour rien si de plus en plus de Français décident de s’expatrier à Londres, à la recherche de sorties et de vies uniques dans la capitale anglaise.

Londres, lieu de naissance des plus grands groupes de musique

the-beatles

Comme vous le savez peut-être, les Beatles sont nés à Londres. Ils ont commencé à jouer dans des bars ou des pubs qui les ont finalement lancés sur la scène musicale internationale. Partout, l’on entendait Yellow Submarine ou bien Hey Jude. Si leurs grands rivaux, les Rolling Stones, ont percé (très) légèrement plus tard qu’eux, ils n’en sont pas moins un symbole dans les rues de Londres, et partout vous retrouverez la fameuse langue rouge. Londres est novatrice en termes de musique et de beaucoup d’autres domaines. Au moment où Margaret Thatcher tenait d’une main de fer le pays, le mouvement punk est né. Révolutionnaire, il change complètement l’horizon de la musique londonienne. Avec les Sex Pistols et les Clash, la culture punk connaît une popularité incroyable qui semble pourtant ne pas lui coller à la peau. Plus tard, dans les années 2000, alors que le punk s’est éteint depuis un moment, des groupes comme Coldplay ou des chanteur(se)s comme Amy Winehouse resitue Londres comme la capitale du monde la musique.

londres-musique

Les meilleurs endroits pour une petite leçon d’histoire musicale

camden-town-londres

Il existe beaucoup d’endroits où sortir pour en découvrir un peu plus sur le sujet. Tout d’abord, Abbey Road qui se trouve sur la pochette de l’album du même nom. N’hésitez pas à vous balader dans le quartier de Camden Town à l’ambiance punk/rock des années 1970. Si l’esprit révolutionnaire et anticapitaliste des punks n’est plus de mise, vous aurez quand même droit à une plongée dans un autre univers. Si vous souhaitez repartir avec quelques souvenirs de votre séjour, les disquaires à Londres sont nombreux, d’autant plus que les vinyles se vendent de plus en plus. Rendez-vous dans la rue Portobello Road où vous aurez le choix entre plusieurs boutiques. Pourquoi ne pas finir votre voyage par un concert ? Dans l’un des nombreux pubs et bars qui peuplent la ville, vous aurez l’occasion de tomber sur des concerts qui vous feront peut-être découvrir le nouveau David Bowie ou les nouveaux Kinks…

En somme, Londres est la ville que tous les amoureux de musique et particulièrement de musique rock’n’roll se doivent de visiter. Vous aurez sûrement l’occasion de trouver sur la perle rare : un vinyle, un concert, et qui sait peut-être même rencontrer Johny Rotten, ancien chanteur des Sex Pistols ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge