passeport-etats-unis

Organiser son séjour aux Etats-Unis

Vous rêvez de partir découvrir les États-Unis ? L’ouest sauvage ou bien les grandes villes ? Vous avez envie de lézarder sur les plages de Miami ou bien d’arpenter les buildings de New York ? Et bien vous avez bien raison 🙂 C’est une superbe expérience.

Je garderais de très bons souvenirs de mes voyages aux États-Unis, à l’Est, mais aussi à l’Ouest.
Il y a toutefois un peu de préparation pour ce voyage ! Je vous donne quelques conseils à savoir dans cet article.

Combien de temps maximum partir ?

Si vous partez pour découvrir le pays en voyage touristique, vous avez le droit de rester sur le sol américain 3 mois maximum.
Après ces 90 jours, vous ne pourrez pas demander une extension. Il vous faudra repartir. 🙁

L’avantage c’est qu’il ne faut pas faire de demande de visa pour un voyage touristique aux États-Unis.

Quel passeport me faut-il ?

Normalement si votre passeport n’est pas trop ancien vous avez déjà un passeport biométrique ou électronique.
Il vous suffira simplement d’avoir votre passeport valide pour vous rendre aux États-Unis.

Pas de durée de validité minimum requise comme certains pays qui exigent au moins 6 mois de validité pour vous laisser rentrer sur le territoire.

Un autre document obligatoire ?

new_york_skyline-coucher-soleil

Pour vous rendre aux États-Unis, il vous faudra votre passeport ET une autorisation ESTA.

Sans cette précieuse autorisation, vous ne pourrez pas vous rendre aux États-Unis. Et il vous la faudra dès l’enregistrement. On vous la demandera lors de votre enregistrement à l’aéroport en plus de vous poser quelques questions de sécurité sur vos bagages et vos récents séjours.

L’ESTA est un formulaire à remplir en ligne pour toutes les personnes françaises qui souhaitent voyager aux États-Unis depuis janvier 2009.
L’ensemble des ressortissants français, mais aussi les ressortissants des pays qui font partie du programme d’exemption de visa.

Cela ne prend que quelques minutes pour faire votre demande, c’est rapide et bonne nouvelle votre demande ESTA est valable pour 2 ans. Plus besoin de faire une nouvelle demande si vous revenez aux États-Unis dans les deux prochaines années.

Comment obtenir l’ESTA ?

route-66

Vous pouvez faire votre demande d’autorisation ESTA sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

C’est à vous de faire cette demande au maximum 72h avant votre départ.

Rien de bien compliqué mais c’est en Anglais qu’il faudra répondre. Il faut également savoir que l’autorisation ESTA est payante.

Si vous n’avez pas le temps de le faire, ou bien si vous avez peur de le remplir vous même, vous pouvez déléguer votre demande ESTA à un site spécialisé dans les formulaires ESTA. Le site s’occupera alors de remplir votre demande d’ESTA à votre place moyennant finance.

Parmi les questions et renseignements demandés, on retrouvera votre identité complète, votre numéro de passeport, pays de résidence, votre adresse sur place aux États-Unis, ainsi que des questions pour vérifier votre identité.
Il faudra donc répondre à la plupart des questions par OUI ou NON.

Normalement sauf vérifications complémentaires, l’ESTA est accordé rapidement après votre paiement.

Informations supplémentaires

Depuis 2014, il ne faut pas venir avec un appareil électronique déchargé à l’aéroport ! En effet, le personnel de sécurité peut vous demander d’allumer votre téléphone ou ordinateur portable pour vérifier que la batterie n’est pas utilisée pour cacher un explosif ou autre.

De plus si vous voyagez avec un drone, il faudra également faire très attention d’emmener vos batteries avec vous en bagage cabine et de ne pas les laisser dans la soute (c’est interdit).

Si vous voyagez avec beaucoup d’électroniques, je vous conseille également d’avoir une copie des factures en cas de contrôle avec la douane pour bien montrer que vous êtes le propriétaire de l’ensemble du matériel que vous transportez. On ne sait jamais en cas de contrôle…

En tout cas il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon séjour et de rapporter le maximum de souvenirs de votre voyage ! Vous verrez, les États-Unis sont magiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge