Restaurant Japan Food Tempura Food Japanese Food

Okonomiyaki et tempura : 2 plats japonais populaires à ne pas manquer

Le Japon est une destination qui se distingue par sa gastronomie. Si vous êtes un amateur de bonne cuisine, il vous est déjà sans doute venu l’idée de faire un voyage culinaire au pays du Soleil Levant. Si cette idée fait partie de vos projets à venir, voici deux spécialités à ne pas manquer dans l’archipel nippon et qui dès maintenant vous mettront l’eau à la bouche : l’okonomiyaki et le tempura.

L’okonomiyaki : un mets préparé selon les recettes familiales japonaises

Beaucoup considèrent que la gastronomie japonaise fait partie des plus grandes gastronomies de la planète. Les Japonais bénéficient donc d’une alimentation d’une très grande variété. L’okonomiyaki fait notamment partie des meilleures spécialités culinaires que vous pourrez découvrir lors de votre voyage au Japon. Il figure parmi les plats locaux les plus populaires. Vous pouvez donc y gouter presque dans tous les recoins de l’archipel nippon, mais vous remarquerez que c’est surtout chez les habitants de l’ouest du pays qu’il suscite un fort engouement.

Étant donné qu’il est un mets très répandu sur les terres japonaises, il fallait aussi s’attendre à ce que sa préparation se décline de différentes manières, selon les régions. Il semblerait même que presque toutes les familles possèdent leurs propres recettes. Toutefois, les ingrédients de base sont généralement composés de chou râpé et de pâte de farine. Puis, pour les autres ingrédients, c’est selon le gout de chacun (viande, fruits de mer, etc.). Les composants sont ensuite bien mélangés dans un bol et le tout est étalé sur une plaque chauffante et grillé. Ensuite, vers la fin de la cuisson, de la sauce à okonomiyaki ainsi que de la mayonnaise sont ajoutées.

plat japonais

Le tempura : un plat classique du pays

Le tempura est un autre plat incontournable du Japon. Pour la petite histoire, c’est en s’inspirant d’une méthode de préparation portugaise que les Japonais ont conçu le tempura. Au 16e siècle, lors du jeûne de Quatre-Temps, les missionnaires portugais venus dans l’empire du Soleil Levant avaient pour coutume de cuire des poissons et des fruits de mer dans une pâte à beignets. S’apercevant de cela, les Japonais s’en sont inspirés pour créer un plat plus subtil : le tempura.

Cette friture légère qui est d’apparence assez simple s’avère être, cependant, beaucoup plus difficile à préparer. En effet, le goût peut grandement varier, selon la qualité des ingrédients et de l’huile utilisés, ainsi que la façon de préparer le tempura. Par ailleurs, des restaurants spécialisés dans le tempura figurent même parmi les plus chers du pays. Mais bien sûr, vous pouvez également gouter un délicieux tempura pour un prix assez moindre dans les petits restaurants locaux et les stands de street-food.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge