Cuba la Havane

Quelques informations utiles pour Cuba

Cuba est une destination mythique et authentique que des milliers de visiteurs visitent chaque année. L’ambiance de Cuba est unique, on s’y plonge rapidement et on est vite captivé par les vieilles voitures américaines, les personnages comme Che Guevara et Fidel Castro, mais aussi la musique latino !
Ne vous y trompez pas, il y a bien d’autres choses à faire à Cuba que ces quelques clichés qui lui collent à la peau. Sa richesse culturelle est étonnante avec des monuments historiques majestueux sans manquer l’hospitalité légendaire de ses habitants malgré la précarité encore présente dans certains quartiers.

Voici quelques informations pour organiser votre séjour sur l’île, mais aussi pour en apprendre plus sur cette magnifique île.

Cuba en pratique

carte_detaillee_cuba_map

Carte détaillée des principales villes de Cuba

  • La monnaie utilisée à Cuba

Le système de monnaie utilisé sur l’île peut dérouter les visiteurs.
Il existe deux monnaies : le peso convertible cubain (CUC) et le peso cubain, mais c’est le CUC qui est considéré comme la monnaie de référence pour le change.
Notez que à l’heure d’aujourd’hui :

  • 25 pesos cubains équivaut à 1 CUC
  • 1 CUC est équivalent à 0,93 €

Vous pouvez vérifier le cours actuel en direct sur xe.com si vous préparez votre voyage et pour ne pas avoir de surprises.

Bien entendu, les euros sont acceptés dans les restaurants, les hôtels, les centres touristiques ainsi que le dollar canadien, le dollar US et le livre sterling.

  • Quand partir ?

Il n’y a pas réellement de saison désagréable pour se rendre à Cuba. Par contre, la saison des pluies s’étale de mai à octobre. Si vous n’aimez pas les foules, évitez bien entendu les périodes de Noël, Pâques et la période de mai à juillet. Ce sont les hautes saisons de tourisme les plus populaires à Cuba.

voiture-ancienne-cuba

Les fameuses voitures américaines de Cuba

Il y a aussi la saison de juillet à août qui est très prisée par les touristes. C’est à cette période que les Cubains sont en vacances, mais aussi des millions de personnes dans le monde 🙂

Je vous conseille la période de janvier à avril qui est la meilleure période pour vous rendre à Cuba.

Où dormir à Cuba ?

Cuba offre de nombreuses possibilités d’hébergement et pour toutes les bourses. Vous avez entre autres des bungalows dans les superbes plages de l’île, les chambres luxueuses dans les complexes hôteliers de cinq étoiles. Comptez environ 10 CUC pour une chambre sommaire si vous avez un petit budget dans les hôtels de basse catégorie. À ce prix, ne vous attendez cependant pas à un service complet 😉

plage-cuba

Pour un hébergement complet, dans une chambre haut de gamme prévoir en moyenne 45 CUC.

  • Les spécialités gastronomiques à Cuba

La cuisine cubaine est essentiellement à base de riz, haricots, poulet et porc rôtis. Les plats culinaires ont peu de légumes verts, vous allez plutôt retrouver des salades vertes pour accompagner vos repas.
Le repas favori des Cubains : le cochinito (cochon) qui peut être servi en rôti, grillé ou frit.

Ne manquez pas de visiter les restaurants situés non loin des plages de Cuba pour déguster les mets provenant de la mer comme les délicieuses langoustes.

À ne surtout pas manquer :

ville-trinidad-cuba

La fabuleuse ville de Trinidad

Visitez les principaux monuments historiques de la capitale, les vieilles bâtisses du XVIe siècle et les nombreux musées. Allez à la rencontre des villes mythiques telles que Trinidad, Camaguey, Vinales, Santa Clara… Laissez-vous bercer par le charme de ces villes qui offrent toujours une certaine nostalgie de l’époque coloniale, notamment dû à la présence des vieilles demeures rénovées et des incontournables vieilles voitures américaines. Visitez également les clubs branchés de la ville et ses superbes plages dont Playa Pilar sur Cayo Guillermo et Playa Maguana non loin de Baracoa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge