inde du nord

Le Rajasthan, la merveille de l’Inde

Connaissez-vous le Rajasthan ? Cette région indienne qui se trouve à la frontière nord-ouest du pays avec le Pakistan. Forte de ses nombreuses influences, elle offre aux voyageurs qui souhaitent la découvrir, sites et paysages d’exception. On y retrouve les influences hindoues, musulmanes, sikhs, mais aussi moghols qui accompagnent les habitants traditionnels de la région, les Rajasthanis. Découvrir le Rajasthan, c’est plonger dans une région où l’on découvre un autre monde. Êtes-vous prêts à faire le grand saut ?

Si vous prévoyez un voyage en Inde du Nord avec Terre Voyages par exemple, il ne faut absolument pas manquer la région du Rajasthan. Focus !

Sur les traces des capitales…

Le Rajasthan est composé de deux capitales. La première, Jodhpur, est l’ancienne capitale du pays, qu’on appelle souvent la ville bleue. En effet, de très nombreuses maisons, notamment celles des gens appartenant à une certaine classe sociale, étaient peintes en bleu. Jodhpur est l’endroit idéal pour sortir des sentiers battus et explorer la région autrement, de manière plus authentique. Plusieurs monuments retiendront votre attention. En particulier, le Fort de Mehrangarh offre un panorama incroyable sur le reste de la ville, avec une vue plongeante vertigineuse. Aujourd’hui vieux de plus de cinq cents ans, ce fort fait la fierté des habitants de la ville. La deuxième capitale de la région est Jaipur, une grande ville dont on ne ressort pas comme on y est rentré. Là encore, les monuments sont d’une beauté incroyable que n’importe quelle autre ville du monde pourrait jalouser. L’un des plus impressionnants est très certainement le Jal Mahal, un palais qui semble se reposer sur l’eau sans couler. Les perspectives y sont surprenantes, oscillant entre magie et surprise.

Les palais du Rajasthan, des monuments pas comme les autres

palais Rajasthan

Le Rajasthan est connu pour ses très nombreux palais. Ils sont l’héritage visible de milliers d’années où l’histoire de la région a été bouleversée par les différentes arrivées et invasions extérieures. Aujourd’hui, le Rajasthan fait partie de l’une des régions les plus touristiques d’Inde grâce à cette histoire. En particulier, plusieurs sites sont visités par des milliers de voyageurs chaque année. La ville d’Udaipur en fait partie. Entourés de différents cours d’eau et lacs, les palais qui y ont été construits sont le résultat d’années de labeur et de construction. Le City Palace fait partie de ceux que l’on se doit de visiter. Avec ses jardins où la flore est d’une richesse incroyable, on s’y sent bien immédiatement, malgré la chaleur ambiante. À Delhi, le nombre de petits palais est assez impressionnant, et vous découvrirez bien vite pourquoi le Rajasthan est considéré comme la région des Maharajas.

Au cœur du Rajasthan authentique

decouvrir inde du nord

Si vous aimez voyager de manière plus authentique, le Rajasthan sera là encore la région qui vous satisfera. En voyageant de ville en ville, de Jaipur à Jodhpur en passant par Udaipur ou Delhi, vous découvrirez la culture indienne comme jamais vous ne l’auriez imaginé. En particulier, il vous faudra goûter à la gastronomie de la région, à couper le souffle. Épicée, colorée, elle fait saliver les papilles avec les mille saveurs qu’elle transporte. Le curry se retrouve dans de très nombreux plats, et s’associe avec toutes les recettes indiennes, ou presque. En voyageant au cœur du Rajasthan, vous découvrirez également le climat de la région. Celui-ci est souvent sec, car nous nous trouvons dans une zone relativement désertique. Vous pouvez cependant vous prendre de nombreuses averses si vous y allez en été lors de la saison des pluies. Dans un tout autre registre, vous vous rendrez compte de la culture des castes en Inde, qui divise la population en différentes catégories.

Le Rajasthan est un monde à lui seul, une région authentique et fidèle à l’histoire de l’Inde via les différents peuples qui sont venus y résider. On retrouve ces influences dans les monuments et les palais du Rajasthan, bordés par la nature parfois capricieuse, mais toujours magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge