zebres-afrique-du-sud

Un safari en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud n’a pas toujours eu une bonne réputation sur les questions de justice sociale, mais depuis l’accession de Nelson Mandela au pouvoir, le pays a connu une avancée considérable du nombre de visiteurs. L’une des attractions les plus appréciées des touristes reste le safari qui à lui seul engrange une grande partie des richesses du tourisme.

Comment se préparer pour une Safari ?

Voici quelques précautions à prendre pour se rendre en Afrique du Sud et éviter quelques déconvenues :

  • Précaution sanitaire

Il n’existe pas pour l’instant un vaccin obligatoire pour les voyageurs, mais il est judicieux de consulter son médecin pour une prévention antipaludéenne et anti-malaria. Pensez aussi à vous prémunir de certaines espèces de moustiques en emportant des sprays répulsifs.

Notez également que le soleil brille toute l’année. En hiver et au printemps, la température est plus douce en soirée, mais vers midi, elle peut monter jusqu’à 35 °C. Il faut donc prévoir les chapeaux et les bonnets dans les zones de safari.

lions-afrique-du-sud

  • Pour mieux s’intégrer dans les safaris

Se rendre en safari en Afrique du Sud impose des règles strictes de tenue vestimentaire afin de mieux s’intégrer dans la nature. Il faut se munir des vêtements amples de couleurs neutres (beige, marron, noir…) avec des poches larges pour contenir votre équipement de prise d’images. Évitez les vêtements de couleurs vives qui ont tendance à retenir l’attention des animaux et des insectes. Le milieu des safaris est très calme, évitez d’emporter vos bijoux qui vont émettre des cliquetis pendant vos déplacements.

Les safaris dans les réserves en Afrique du Sud

Si l’Afrique du Sud est si prisée par les touristes, c’est précisément son safari et le professionnalisme des agents de réserve qui mettent tout en œuvre pour offrir les meilleurs moments à leur clientèle. Il existe aussi des réserves privées qui offrent en plus des visites, l’ensemble des prestations pour un séjour comme l’hébergement et la restauration.

  • Le parc national de Kruger

afrique-du-sud

Frontalier avec le Mozambique, C’est le parc le plus connu en Afrique du Sud et le plus vaste avec plus de 200 000 km2. Toutes les espèces y prospèrent dans un écosystème assez varié où se relaient les rivières et les grandes mares. Entre les lions, les léopards, les girafes, les éléphants, les signes, les reptiles, les guépards…, vous aurez le souffle coupé en découvrant cette richesse de la faune dans les plaines et les savanes où se développe également une flore diverse. Pour découvrir une grande partie du parc, il faudra prévoir en moyenne un séjour de 4 à 6 nuits.

Autour du parc, il existe des réserves privées et même à l’intérieur du parc. Les coûts sont bien entendu plus élevés compte tenu du niveau de prestation.

  • Le parc d’Addo Elephant

Localisé à 50 km du port Elisabeth, ce parc s’est spécialisé depuis plusieurs années dans la protection et l’épanouissement des éléphants en milieu naturel. Mais il n’y a pas que les éléphants, vous trouverez aussi les zèbres, les antilopes, les élans… et récemment, les responsables du parc ont introduit les lions.

  • L’estuaire de Santa Lucia

afrique-du-sud

Considéré comme l’un des immenses estuaires en Afrique, Santa Lucia abrite une faune importante d’hippopotames. Son lac est souvent le théâtre d’une petite croisière afin de mieux observer ces mastodontes de la nature. La végétation et le milieu naturel autour sont d’une beauté inouïe. C’est l’occasion idéale pour observer les crocodiles et plusieurs espèces d’oiseaux.

En plus de ces réserves, il existe bien évidemment un nombre important de parcs naturels qui vous procureront un maximum de sensations. Il faudra prévoir en fonction des réserves un budget de 1000 à 3000 euros pour les séjours de 5 à 15 jours.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge