panorama-rimini

Voyage à Rimini

Rimini n’est plus le simple port romain, cœur du commerce de l’Adriatique, qu’il était auparavant. Après être devenu refuge des artistes de la Renaissance, puis bastion de la cause anti-impérialiste/pro-unité italienne, le village désormais ville est aujourd’hui l’une des capitales européennes du tourisme de bord de mer. Heureusement, cela ne lui a pas enlevé son charme. Laissez-moi vous montrer pourquoi…

Visiter Rimini, par où commencer?

La première attraction de Rimini, ce sont donc ses plages. Grandes étendues de sable fin, peu exposées au vent et au courant, elles sont vraiment idéales pour se reposer et se baigner. Mais ça, c’est sans compter la marée de touristes qui les envahissent dès le début de l’été. Préférez donc les saisons basses, ou alors les plages avoisinantes. Il y en a plein, elles sont facilement accessibles depuis la ville, et franchement la tranquillité vaut le déplacement. Au moins, vous aurez la place de vous envoyer un frisbee sans qu’il percute quatre personnes au passage.

Pour pousser encore plus dans la tranquillité, la vallée du Marrechia est vraiment un incontournable de la région. Le fleuve qui la traverse prend sa source en Toscane, et s’arrête à Rimini. Mais surtout, il est entouré là de collines verdoyantes et harmonieuses, qui se prêtent parfaitement à une journée de randonnée, pour faire le plein d’air frais avant de retourner vers la vie frénétique de l’urbanité.

pont-rimini-italie

Bon évidemment, il n’y a aucun intérêt à venir à Rimini si ce n’est pas pour visiter la ville en elle-même. Rassurez-vous, elle a su conserver son caractère authentique malgré l’essor du tourisme, et ses rues sont toujours chargées d’histoire. Chronologiquement, on trouve d’abord le Domus del Chirurgo, un trésor archéologique qui s’étend sur 700 mètres carrés. Ce sont en réalité les restes d’une maison romaine ayant appartenu à un médecin, dont les archéologues ont pu reconstituer entièrement le style de vie grâce à des objets particulièrement bien conservés. Ce site, accompagné de l’Arc d’Auguste, du Pont de Tibère et de l’Amphithéâtre, témoigne du passé romain de Rimini. Quant à la période de la Renaissance, elle est incarnée par un nombre incalculable d’églises, en particulier l’Eglise San Augustino, qui abrite de magnifiques fresques du XIVe siècle, et le Temple Malatesta. Comme son nom ne l’indique pas, ce dernier est en réalité une cathédrale, dont la façade est sortie de l’imagination de Leon Battista Alberti, tandis que l’intérieur est empli d’œuvres de Giotto, Agostino di Duccio, Piero della Francesca et Vasari. Datant d’un peu plus tard, le Castel Sismondo est également un incontournable : ancien château fort érigé en 1437, il a été reconverti en Musée des Cultures Extra-Européennes. Tous ces monuments sont définitivement à voir, mais mon conseil quand vous visiterez Rimini, c’est de vous perdre. Au hasard des ruelles, vous tomberez sans doute sur la Fontaine de la Pigne, située sur la Piazza Cavour, coeur de la vie politique et économique de la cité il y a huit siècles. Ou sur la Piazza Tre Martiri, nommée d’après les trois martyrs qui furent pendus à cet endroit même en 1944 pour leurs activités de résistants. Et bien d’autres merveilles encore…

Si vous n’êtes jamais allé à Rimini, ne vous laissez pas convaincre par sa réputation de l’« une des plus grandes stations balnéaires d’Europe ». Malgré l’essor considérable du tourisme, la ville met un point d’honneur à conserver son patrimoine historique et culturel, ainsi que ses traditions d’hospitalité. Finalement, presque rien n’a changé…

Où dormir à Rimini ?

rimini-fun

Il est facile de trouver un logement à Rimini, mais pour trouver un bon logement il faut chercher un peu plus J

Il y a des maisons d’hôtes et des locations d’appartement, mais si déjà vous êtes là-bas en mode plage/détente, autant profiter d’un hôtel sur la côte adriatique, et plus particulièrement l’hôtel Astor. Pour ne pas avoir à lever le petit doigt pendant le séjour, c’est quand même mieux, vous ne trouvez pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge