se-deplacer-en-voyage

Achat, location, bus : se déplacer en voyage

À chaque voyage son organisation et son lot de surprises 🙂

J’adore voyager et expérimenter de nouvelles destinations. Que je parte pour quelques jours ou bien plusieurs mois, j’essaye de varier mes moyens de locomotions.

Acheter une voiture

achat-van-australie

Lorsque j’ai vécu un an en Australie, j’ai fait le choix d’acheter mon véhicule sur place pour pouvoir voyager dans ce gigantesque pays, mais aussi me rendre au travail durant les quelques mois où j’ai travaillé.

Ce fut un choix judicieux, car la location d’une voiture sur 12 mois aurait été trop contraignante et surtout trop chère.

Par contre c’est un peu « flippant » d’acheter son propre véhicule. N’étant pas mécanicien, j’ai pu vérifier l’état visuel de la voiture, vérifier l’usure des pneus et que la voiture démarre bien.

J’ai également pu la conduire et regarder s’il n’y avait rien d’anormal sur route, mais je ne pouvais pas vérifier le bon état du moteur ou des suspensions par exemple.

Un peu comme en France me direz-vous, sauf qu’en Australie, les véhicules sont très vétustes, plus de 20 ans pour la plupart.

Autant vous dire que je serrais les fesses au moindre problème, ou bosse sur la route. En plus de cela, les réparations coûtent très cher en Australie.

Louer une voiture

louer-une-voiture

Que je voyage en France, en Europe ou ailleurs, voici certainement le moyen de me déplacer que je préfère. La location de voiture est souvent simple, les voitures sont récentes, très peu kilométrées et en bon état mécaniques.
Pour des séjours de quelques jours à plusieurs semaines, j’opte de plus en plus pour la location de voiture. Les prix sont en baisse ces dernières années et il n’est pas rare d’avoir de très bons prix en France, en Europe et même plus loin. Moins de 30€ la journée en France, 10€ aux États-Unis, la location de voiture est un bon choix.

Rien à voir avec l’achat d’un véhicule, il n’y a pas de stress ! Le voyage est beaucoup plus détendu 😉

Et puis surtout vous avez une entière liberté de mouvement.

Les transports en commun

transport-en-commun-voyage

Les transports en commun ont la réputation d’être moins chers que l’achat d’un véhicule ou que la location d’une voiture. Pourtant ils peuvent vite devenirs contraignants.

C’est vrai que sur des petites distances ou bien même de longs trajets, c’est agréable de s’asseoir dans un bus et de se laisser conduire. Malheureusement vous perdez souvent en liberté de mouvement. Vous ne pouvez aller que là où le bus vous emmène. Vous devez faire des changements régulièrement.

Même si ce moyen de transport est moins cher, je préfère nettement prendre des personnes dans ma voiture (lifts) qui participeront aux frais d’essence et conserver ma liberté de mouvement.

Concernant l’avion, je ne l’utilise que pour de longues distances, car ce n’est pas le plus pratique pour voyager au sein d’un pays.

J’ai déjà essayé également le covoiturage qui marche dans de plus en plus de pays, un bon moyen de payer moins cher pour un déplacement, mais encore une fois, vous n’êtes pas maître de la destination.
Il y a souvent de petits endroits cachés qui nécessitent d’avoir son propre véhicule pour y accéder 🙂

Quand je peux partir avec des amis, nous en profitons pour répartir les frais de voyage et notamment les frais de la location de voiture, essence et nourriture. L’aventure n’en est que plus folle 😉
Et vous comment voyagez-vous en général ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge