Un périple au Laos

Niché dans la péninsule Indochinoise, le Laos est un pays qui a connu de tumultueux conflits et de bouleversements qui ont dépéri quelque peu son hégémonie. Depuis plus de 20 ans, le pays tout entier s’ouvre au monde. Le Laos est en constante évolution, les visiteurs qui y ont mis les pieds ont découvert un pays fascinant qui offre une authenticité par ses valeurs culturelles et de ses monuments historiques. Il y a des circuits trek au Laos qui sont proposés par des agences comme Terres d’aventures si vous préférez les voyages organisés, sinon vous pouvez vous y rendre par vos propres moyens également.

Le Laos en pratique

Quelques chiffres sur ce pays :

Superficie : 236 800 km²

Population : 6 800 000 habitants

Religion : Bouddhisme

Capitale : Vientiane

Langue : Lao, dialectes thaï, anglais et français

Monnaie : Kip

habitants-laos

Avant de vous rendre dans le pays, nous vous suggérons ces informations importantes qui vous permettront de mieux préparer votre voyage et de planifier votre budget en conséquence :

La monnaie utilisée au Laos est le Kip, mais on utilise couramment le dollar et bath Thaïlandais. En général, un euro équivaut à 10 000 kips, bien entendu, cette valeur peut changer en fonction des fluctuations des taux de change.

Concernant l’hébergement, il existe plusieurs catégories, mais pour profiter pleinement de votre séjour, privilégiez les établissements de qualité moyenne ou de haut standing. Les prix pour une nuit varient entre 25 et 100 €.

Côté restauration, le Laos bénéficie d’une variété de spécialités culinaires traditionnelles assez savoureuse. Il faudra compter en moyenne entre 4 et 8 € pour un repas.

La Capitale Vientiane

Malgré le fait que le Laos attire moins de visiteurs que ses voisins en occurrence la Thaïlande, sa capitale Vientiane est tout aussi captivante avec ses nombreux sites touristiques. La colonisation française n’a pas influencé sa culture profonde, vous trouverez donc une empreinte culturelle et originale en visitant ses monuments religieux et historiques.

moyen-locomotion-laos

Commencez votre visite par le monument le plus connu de la ville, Patuxai qui est un arc immense à la mémoire des victimes de guerre. Le Bouddhisme est la religion sacrée au Laos, l’un des plus beaux temples bouddhistes est le That Luang où vous ne manquerez pas d’admirer son stupa doré. D’autres temples moins immenses, mais dotés d’une somptuosité remarquable viennent compléter cette liste : le That Dam avec son stupa de couleur noir et le Vat Sisakhet reconnaissable par son cloître où s’aligne un nombre important de statues de Bouddhas.

Plongé dans l’histoire du Laos en visitant le Musée Révolutionnaire Lao qui abrite des vestiges de la guerre pour la décolonisation et une infinité de photographies. Si cela vous tente, vous pouvez effectuer une petite traversée dans les embarcations traditionnelles pour découvrir la vie des Laotiens et d’autres monuments.

Les lieux à visiter au Laos

coucher-de-soleil-laos

  • Vat Xieng Thong

Situé dans la ville de Luang Prabang au nord du Laos, il s’agit d’un des édifices religieux les plus impressionnants du pays. Sa façade présente une succession de bois doré et bien entretenu dont les contours sont ornés des stupas et des sculptures magnifiques.

  • Le Musée du Palais Royal

Également situé dans la ville de Luang Prabang, Le Palais Royal a été transformé en musée. Les fresques d’une beauté inouïe ornent les murs du palais. La partie la plus impressionnante reste la gigantesque statue de Bouddha d’or encore appelé Pha Bang qui culmine à près de 83 cm de haut, c’est bien elle qui a donné son nom à la ville.

  • Parc du Bouddha

C’est un parc assez bien aménagé qui offre de belles plantes à fleurs entourées par plus de 200 statuts bouddhistes et hindous. Vous ne manquerez pas le monument en forme de citrouille au centre du parc. C’est un lieu idéal pour des promenades et des méditations.

Le Laos a tous les atouts pour devenir une véritable destination touristique prisée par les visiteurs, le plus frappant est son incroyable ouverture et la gentillesse de ses habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge